Qui sont-ils et pourquoi viennent-ils à Loco ?  

Les résidents de Loco ont tous un point en commun : ils aiment partager, ils aiment ce qu’ils font, ils sont curieux et à l’écoute. Arrivés à Loco afin de se sentir moins seuls dans leurs pratiques, mais aussi pour cadrer leur travail, leur donner de l’énergie, casser leur routine… Ils ont tous trouvé en Loco un espace neutre, dans lequel ils se sentent bien et surtout chez eux.

Si certains sont originaires de l’Orléanais, d’autres sont arrivés à Orléans par choix. Pour le cadre  de vie, pour la proximité avec Paris. « Il y a les villes qui te font et les villes que tu fais », mentionnent-ils avec lucidité. Pour les indépendants dynamiques de Loco, Orléans est encore à façonner. Les opportunités sont nombreuses et tant mieux, car ils ont les idées qui débordent.

Loco est là pour leur permettre de les accomplir, de retrousser leurs manches et de trouver du renfort s’ils en ont besoin.

Amateurs de voyages et grands observateurs de la nature, les résidents de Loco s’apportent mutuellement récits, expériences et coups de main. Ils partagent leurs bureaux mais aussi leurs cafés, leurs confiances et leurs connaissances en tout genre.

Julien Leclerc

Julien est un chroniqueur, il saisit le geste artistique et le décrit avec sa plume ou sa voix.  Animé par le fait culturel avec un grand C, l’Eurélien devenu Orléanais à l’heure des attentats du 11 septembre est doté d’une curiosité sans limite, doublée d’un humour subtile et apprécié des résidents de Loco ! Amateur de cinéma, d’histoire et de bières, il passe volontiers aux fourneaux pour concocter des pâtisseries.

Marie Wolf

Marie est couturière depuis toujours. Elle a tronqué il y a quelques années la confection de vêtements pour la sculpture. Elle façonne le textile comme une matière et lui donne vie à travers des œuvres. Le végétal a, lui aussi, progressivement rejoint son travail, de même que ses passions ! Elle cultive un petit jardin qui lui donne toute satisfaction. Engagée et à l’écoute, Marie se ressource via la danse, intuitive et sensorielle, mais aussi la vie associative de Loco, pour laquelle elle endosse le rôle de trésorière.

Adonis Moun

Artiste entrepreneur, Adonis est un créatif des nouvelles heures, débordant d’énergie et d’audace. Musicien, chanteur et compositeur jusque dans son ADN, Adonis a toujours œuvré professionnellement avec l’envie d’être proche des arts. Bibliothécaire, organisateur de festival, gérant d’un café littéraire… celui qui est arrivé du Bénin il y a dix ans a choisi Orléans pour y vivre une vie de famille sereine. Depuis la pandémie, il se consacre à sa musique, Loco en est son laboratoire d’idées et d’inspirations.

Tiago Jorge

Originaire du Portugal, Tiago est arrivé en France dans le courant de l’année 2021. Dans cette nouvelle vie et les challenges qu’elle comporte, Tiago développe son projet professionnel en tant que responsable marketing numérique. Celui qui a grandi avec Internet aime avant tout le contact humain et a le goût d’entreprendre. Grand adepte du hockey sur patins, Tiago aime aussi la photographie et les voyages, aussi bien dans les villes en mouvement que dans les espaces naturels aux paysages incroyables.

Anaïs Da Cruz

Anaïs est photographe et est dotée d’une sensibilité artistique épatante. Avec des compétences de scénographe dans la poche, avec le studio Plume noir qu’elle a co-fondé, la professionnelle conçoit certains projets audiovisuels dans les détails, jusque dans les jeux de lumière. Son œil d’artiste l’amène aussi à dessiner, à scénariser. Entre deux projets, elle se ressource volontiers dans son jardin avec son chien.

Lucie Cluzan

Lucie fait un peu partie des murs, à Loco. Journaliste indépendante, véritable experte en secrétariat de rédaction, Lucie a fait ses armes dans l’architecture et est devenue, au fil des pages, spécialiste de l’éclairage. La vérité, c’est qu’en bonne journaliste, Lucie est aussi un caméléon qui s’intéresse à tout et que rien n’effraie. Cet oiseau de nuit, à Orléans depuis plusieurs poignées d’années, a pour habitude de rabâcher à ses collègues-résidents de Loco, « travaille d’abord, tu t’amuseras ensuite ». Ou l’inverse.

Agathe de Barochez

Agathe est la cadette des résidents de Loco. Dynamique et sportive, elle dédie sa vie professionnelle à la musique, qui est aussi sa passion. Avec l’association qu’elle a co-fondé, Helium 4, elle accompagne des musiciens locaux dans leurs projets. Experte de la communication, du graphisme et des réseaux sociaux, Agathe aime aller en festival, chouchouter les plantes vertes et rêve secrètement de partir faire le tour du monde en van.

Corinne Contassot

Baroudeuse de la première heure, Corinne Contassot est aussi une touche-à-tout du spectacle vivant. Cette ex-chargée de diffusion et de production est à présent administratrice du Tricollectif, collectif de musiciens de jazz. À Orléans, elle vit depuis toujours ou presque. Cette passionnée de danse et de théâtre contemporains adore cuisiner. Pour le plus grand plaisir des résidents de Loco !

Françoise Yapo

Françoise a trois mille vies derrière elle. Costumière et experte de la tapisserie contemporaine en 3D (Ecole des Gobelins), la créatrice, qui entreprend actuellement des études de droit, a aussi été mannequin et hôtesse de l’air ! Passionnée de danse et amoureuse des plantes, Françoise Yapo est Orléanaise depuis 2012 et trouve en Loco son point de chute. Prête à vivre les trois mille vies qui l’attendent.

Ania Slominska

Ania a pour mission, au travers de son métier, de capturer le meilleur des autres. Avec son sourire communicatif, elle photographie pour toutes les occasions et plus encore. Celle qui a débuté sa carrière en tant qu’architecte d’intérieur a découvert Orléans à l’occasion d’une expérience en Erasmus avec l’école d’arts visuels. La Polonaise n’en est jamais repartie, pour toutes les opportunités qu’elle estime que la ville a à offrir. Cette super-maman, devenue super secrétaire de l’association Loco, aime par-dessus tout planter des tomates cerises et jouer de la clarinette basse.

Anaïs Rambaud

Anaïs est journaliste indépendante mais aussi productrice de spectacles dans les musiques actuelles. Ce couteau-suisse, arrivée à Orléans en 2015, a grandi avec des valeurs associatives fortes. Si elle est présidente de l’association, Anaïs est également administratrice de structures culturelles et manager d’un groupe de soul/hip-hop. Quand elle a un temps mort, elle mixe des vinyles, coud des vêtements ou prend un avion.

Angélique Bétinat

Angélique a fait carrière en entreprise. Manageuse dans l’âme, proche des gens et ambitieuse, la jeune femme a fait un virage à 360 degrés pour devenir indépendante. Elle propose aujourd’hui du coaching et du conseil en management. Avec l’épanouissement professionnel en ligne de mire, la coach apprécie se dépasser et se donner des challenges. Sauter en parachute ne lui fait pas peur, vivre à l’étranger non plus. Pour l’heure, cette force tranquille s’épanouit à Orléans, et plus particulièrement à Loco !

Serena Trere

Serena est Italienne, a vécu en Espagne et a posé ses valises à Orléans en mai 2019. Cette ancienne professionnelle de l’informatique a changé de vie et est devenue photographe. Sa spécialité ? Retoucher des photos. Ce qui l’amène à travailler avec des clients du monde entier ! Entre deux prises, elle passe son temps à observer la nature. Véritable passionnée des graines et des plantes à graines, elle aime aussi se détendre en faisant son pain.